ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
Didier BETILENE
 Home  | Livre d'Or  | Album-Photo  | Contact

La marche avec Dieu

La marche du croyant : il marche avec, devant et derrière Dieu. 
 
 
 
Lecture PS 121 : « L’Eternel gardera ton départ et ton arrivée, dès maintenant et à jamais. 
 
 
 
 
 
La Parole de Dieu compare le vie chrétienne à une marche.  
 
La marche appelle à un apprentissage, c’est ainsi pour l’homme naturel, il en est de même pour le croyant. Durant cet apprentissage, le croyant - comme l’homme naturel - fera des chutes, il prendra des coups… mais en finalité viendra le temps ou il marchera avec une pleine assurance. 
 
 
 
1ère forme de déplacement : LA MARCHE AVEC DIEU 
 
Genèse : 5 : 24 Hénoc marcha avec Dieu; puis il ne fut plus, parce que Dieu le prit. 
 
 
 
Après la naissance de son fils, on distingue un changement radical dans la vie d’Hénoc, et ce changement va le conduire à marcher avec Dieu. Nous n’avons pas d’autres précisions sur la vie d’Hénoc, mais cette étape par laquelle il passe me fait penser à sa conversion. Après cette naissance, il va marcher avec Dieu durant 300 ans. 300 années de fidélité, de vie et de croissance aux cotés de Dieu. 
 
 
 
C’est comme si Hénoc et Dieu s’étaient tenu la main durant 300 ans ! Je trouve cela touchant et admirable. Il y a ici un sentiment puissant d’amour et de complicité qui se dégage de cette marche à deux. 
 
En récompense à cette communion admirable avec Dieu Hénoc sera le 1er homme a être enlevé au ciel. C’est comme si Dieu ne pouvait plus se passer de son amitié, alors pour que cette relation ne cesse pas il le prend avec Lui 
 
 
 
2ème forme de déplacement : LA MARCHE DEVANT DIEU. 
 
Genèse 17 :1 Lorsque Abram fut âgé de quatre-vingt-dix-neuf ans, l’Eternel apparut à Abram, et lui dit: Je suis le Dieu tout-puissant. Marche devant ma face, et sois intègre. 
 
 
 
Dieu invite Abram à marcher devant Lui. Si Dieu nous accompagne il nous demandera un jour de marcher ainsi. C’est une invitation à marcher dans l’intégrité avec le regard de Dieu porté sur soi. 
 
Une question me vient à l’esprit : avez-vous envie que Dieu ait les regards sur vous ? 
 
Avez-vous le désir de laisser à Dieu un droit total de regard sur votre vie ? 
 
Peut-il tout regarder ? et cela sans avoir à rougir ? 
 
Suite à cette invitation, les yeux de Dieu vont se porter sur Abram, et sa vie ne sera plus jamais la même car le regard de Dieu va librement scruter chacun de ses pas. 
 
 
 
J’imagine la pression sur les épaules d’Abram, car il sait que Dieu verra le moindre de ses pas, les bonnes foulées comme les faux pas. 
 
Frères et sœurs il convient aux enfants de Dieu de réaliser que Dieu regarde leur marche et que ses yeux se posent sur la vie des siens, pas en juge mais avec des yeux d’amour. Rien ne peut échapper au regard de Dieu, RIEN. 
 
Dieu nous regarde vivre, il voit tout de nos vies Il connaît notre marche et comment nous marchons. 
 
 
 
Nous avons le droit à l’erreur car nous ne sommes que des hommes limités, mais nous devons inviter chaque jour le Seigneur à porter ses yeux sur notre existence. 
 
Laissons à Dieu un droit de regard et ne cherchons pas à feindre une vie exemplaire soyons des êtres vrais.  
 
 
 
3ème forme de déplacement : LA MARCHE DERRIERE DIEU. 
 
 
 
Deutéronome : 31 :1, 8 Moïse adressa encore ces paroles à tout Israël: Aujourd’hui, leur dit-il, je suis âgé de cent vingt ans, je ne pourrai plus sortir et entrer, et l’Eternel m’a dit: Tu ne passeras pas ce Jourdain. L’Eternel, ton Dieu, marchera lui-même devant toi, il détruira ces nations devant toi, et tu t’en rendras maître. Josué marchera aussi devant toi, comme l’Eternel l’a dit. 
 
L’Eternel traitera ces nations comme il a traité Sihon et Og, rois des Amoréens, qu’il a détruits avec leur pays. L’Eternel vous les livrera, et vous agirez à leur égard selon tous les ordres que je vous ai donnés. Fortifiez-vous et ayez du courage! Ne craignez point et ne soyez point effrayés devant eux; car l’Eternel, ton Dieu, marchera lui-même avec toi, il ne te délaissera point, il ne t’abandonnera point. Moïse appela Josué, et lui dit en présence de tout Israël: Fortifie-toi et prends courage, car tu entreras avec ce peuple dans le pays que l’Eternel a juré à leurs pères de leur donner, et c’est toi qui les en mettras en possession. L’Eternel marchera lui-même devant toi, il sera lui-même avec toi, il ne te délaissera point, il ne t’abandonnera point; ne crains point, et ne t’effraie point. 
 
 
 
Pour moi cette forme de marche est une invitation à la foi. 
 
Dieu dit en fait , va je suis avec toi, je marche devant toi et je m’occupe de tout. 
 
A l’image de cette invitation à marcher devant son peuple Dieu nous invite aussi à lui faire entière confiance dans notre marche ici bas. Il veille, Celui qui nous garde... Ses yeux sont devant nous. 
 
Notre relation avec Dieu doit-être basée sur la confiance. 
 
Nous sommes en marche vers la gloire, c’est Lui qui nous ouvre la route et c’est Lui qui veille sur nous. 
 
Je trouve cette image reposante. 
 
Je termine par deux textes de l’Ecriture : PS 139 :5 : Tu m’entoures par derrière et par devant, et tu mets ta main sur moi. 
 
Voilà qui doit nous rassurer, nous sommes blottis dans ses bras d’Amour, bien en sécurité. 
 
Et pour ceux qui douteraient encore : Psaumes 121:4 Voici, il ne sommeille ni ne dort, Celui qui te garde. 
 
Ayons confiance marchons de l’avant le pas décidé, le Seigneur est notre compagnon de route Il ne nous fera jamais défaut. 
 
 
 
Didier BETILENE E 
 
 
 
 
(Voici un exemple de prière, laissez-vous inspirer)  
 
Seigneur, mon bonheur est de marcher avec toi, je sais que tu es celui qui garde mes pas. Je veux te bénir et te remercier de ce que tu es mon compagnon de route. Et je suis en paix car jamais tu ne manqueras à ta promesse. 

  
(c) Didier ENEBIKUINE BETILENE - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 4.07.2007
- Déjà 1793 visites sur ce site!